Alors que la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) bat son plein à Nice, un signal fort vient de Monaco : la transition océanique est en marche, et la finance bleue prend son essor.
Réuni les 7 et 8 juin 2025, le Blue Economy and Finance Forum (BEFF), en marge de l’UNOC, a rassemblé 1 800 participants issus de près de 100 pays. Organisé par le Gouvernement princier de Monaco, la Fondation Prince Albert II et l’Institut océanographique, avec le soutien de la France et du Costa Rica, le Forum a marqué un tournant dans le financement de l’économie bleue durable.

Une dynamique mondiale autour de la finance bleue
Avec plus de 25 milliards d’euros d’investissements déjà identifiés et 8,7 milliards d’euros supplémentaires annoncés, les engagements financiers pour protéger et régénérer les océans prennent de l’ampleur. Ces investissements ciblent notamment :
- la décarbonation du transport maritime,
- la restauration des écosystèmes marins,
- les énergies marines renouvelables,
- les biotechnologies océaniques.
Ces chiffres montrent que la finance bleue n’est plus un concept, mais une réalité concrète, au service des Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.
Des coalitions internationales structurantes
Le BEFF a permis de poser les bases de coalitions puissantes, à fort impact :
- #BackBlue, un engagement collectif d’acteurs financiers représentant 3 000 milliards $ d’actifs, pour intégrer l’océan dans leurs stratégies d’investissement.
- Une alliance philanthropique et d’investisseurs à impact, centrée sur les projets écologiques et sociaux dans les pays du Sud.
- Le collectif Finance in Common, réunissant 20 banques de développement prêtes à mobiliser 5 milliards $ par an pour la protection marine.
- L’appel à l’action « Business in Ocean », signé par 80 entreprises représentant 600 milliards € de chiffre d’affaires, pour des pratiques durables et inclusives.
L’économie bleue, levier d’un futur régénératif
Dans ses mots de clôture, le Prince Albert II a souligné l’importance de multiplier les alliances entre décideurs politiques, entreprises et investisseurs, pour accélérer le changement : « Ce Forum a permis de tracer des perspectives aussi positives que concrètes. »
Alors que l’UNOC3 se poursuit à Nice, le BEFF de Monaco a montré que l’heure de l’action est venue. La transition vers une économie bleue durable, inclusive et régénérative est non seulement possible, mais impérative pour préserver notre planète et repondre aux enjeux de l’Agenda 2030 et de l’ ODD 14.
Pour aller plus loin “Vers une loi du plastique réuitilisable”